NOS PARTENAIRES/CLIENTS

Nous développons notre activité avec l’aide de nos différents partenaires et clients :
=> Les laboratoires universitaires ou privés de recherche appliquée en Ingénierie biomédicale.
=> Les laboratoires pharmaceutiques.
=> Les industries du dispositif médical.
=> Les industries de dermatologie cosmétique.
=> Les entités de Biotechnologie – Biotech.
=> Les bio Banques de cellules et de tissus.

 

TEMOIGNAGES PARTENAIRES ET CLIENTS

LFB Biotechnologies : Pierre-Noël Lirsac - Directeur financements publics, thérapies cellulaires

J'ai eu l'occasion de travailler directement dès Avril 2010 avec Madame Isabelle Rodde-Astier, présidente de Bio-Act dans le cadre du montage de deux projets très grande envergure (grand emprunt) portés par le LFB. Ces projets visaient à mettre en place les premières composantes d'une filière industrielle française des thérapies cellulaires.

J'ai pu apprécier l'efficacité de son action, sa très grande réactivité et son très grand professionnalisme. Son réseau relationnel, autant académique, qu'hospitalier et industriel nous fut extrêmement précieux pour identifier des partenaires pertinents dans la phase de montage des projets.

Lors des phases de négociation entre partenaires et de rédaction du projet, BioAct s'est fortement investi en particulier auprès de 4 partenaires hospitaliers et de l'Etablissement français du Sang (EFS). Jouant à la fois le rôle de conseiller scientifique et technique, de rédacteur et d'interface entre tous les partenaires, personne de réseau et de consensus, Madame Rodde-Astier a réellement contribué à faire évoluer le projet dans un temps très court, ce qui fut un atout majeur pour sa sélection. Sa bonne compréhension du fonctionnement des guichets publics de financement de l'innovation fut extrêmement utile.

Aujourd'hui en tant que Directeur du financement public comme en tant que Directeur des thérapies cellulaires d'un groupe pharmaceutique, je peux réellement affirmer que Mme Rodde-Asiter et la société Bio-Act ont un positionnement très particulier et rare dans ce domaine. Ce cabinet, à la différence des cabinets "classiques" de consultants, dans le domaine des thérapies et technologies innovantes, complétée par une remarquable compétence dans le domaine réglement associé à ces thérapies.

C'est pourquoi je suis aujourd'hui réellement convaincu qu'avoir le cabinet Bio-Act dans un projet innovant de biotechnologie ciblant des applications médicales et industrielles est un réel atout et un facteur de succès.

 

INSERM : Georges Uzan - Directeur de recherche au CNRS - Directeur de l'unité Inserm 972

J'ai eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec Madame Isasbelle Rodde-Astier, Présidente de Bio-Act. J'ai pu apprécier l'efficacité de son action, sa connaissance des milieux académiques et industriels, et son remarquable sens de l'organisation.

A titre d'exemple, Madame Rodde-Astier a coordonné le projet ANR-RIB Eurocord-Lab, dont je suis partenaire, sur les cellules souches de sang de cordon, associant des structures cliniques et académiques. Le projet se développe à présent bien au-delà de son périmètre initial, et il associe à présent des spécialistes de la cryobiologie, des industriels fabriquant des systèmes de culture innovants et des milieux de culture spécifiques, ainsi que des laboratoires académiques et centres de thérapie cellulaire spécialistes des différents types de cellules souches de sang de cordon. Ce réseau permet d'avancer de façon efficace vers l'utilisation en médecine régénérative, de ces cellules souches.

A son initiative, une collaboration a été initiée entre mon laboratoire et celui du Pr François Pattou à Lille, sur l'association entre les îlots pancréatiques et les progéniteurs endothéliaux circulants, pour permettre une meilleure vascularisation et donc une meilleure prise de greffe des îlots, lorsqu'ils sont implantés par voie intramusculaire. Grâce à l'action de Bio-Act, nous avons pu obtenir un financement de l'Agence de Biomédecine pour réaliser ce projet.

Dans ce dernier projet ainsi que dans d'autres, nous avions besoin de disposer d'un modèle préclinique chez le gros animal. Mme Rodde-Astier a montré un réseau permettant de nous approvisionner en sang de porc nouveau né et adulte, qui nous a permis de transposer nos travaux sur les cellules souches vasculaires dans ce modèle.

Plus récemment, Bio-Act s'est investi dans la mise en place d'un réseau de chercheurs, de cliniciens et d'industriels, destiné à mettre au point des systèmes de culture permettant de produire en co-culture des cellules thérapeutiques complémentaires, dérivées de cellules souches du cordon et du placenta, destiné au traitement de pathologies cardiaques. Ces systèmes de culture innovants permettront de potentialiser les propriétés des cellules co-cultivées pour accroitre leur efficacité thérapeutique. Ce projet est actuellement soumis à différentes agences de moyen (ANR, OSEO) pour être financé. La société Bio-Act a joué un rôle central dans la mise en place du réseau en réunissant des partenaires fortement complémentaires, mais qui ne se connaissaient pas au départ. Elle a aidé à structurer et rédiger le projet, qui sans elle n'aurait pas pu exister.

En résumé, Mme Rodde-Astier et la société Bio-Act qu'elle dirige occupent une position unique, car elle permet de faire dialoguer et travailler entre eux de façon efficace des acteurs de domaines différents : industriel, académique, médical et réglementaire. Cette efficacité permet aux projets dont elle a la charge de se montrer très complétifs et donc d'accroitre très significativement leur chance d'être financés, pour aboutir à un développement clinique et industriel.

 

ALCIS : J. F. Delforge - Dirigeant

Alcis a eu l'occasion de collaborer avec Bio-Act sur plusieurs projets.

Nous avons notamment fait appel à Isabelle Rodde-Astier, Présidente de Bio-Act, pour un produit en développement chez Alcis ayant comme thématique les prélèvements, transports et conservation d'organes ou tissus.

Ainsi, en tant que Dirigeant d'Alcis, j'ai pu apprécier son tempérament dynamique et efficace, ses capacités relationnelles ainsi que son sens de l'organisation.

Son réseau relationnel, autant académique qu'hospitalier, associé aux qualités d'Isabelle Rodde-Astier, ont permis de prendre les décisions adaptées pour notre projet et de réunir une équipe complémentaire de scientifiques, cliniciens et industriels, autour de celui-ci.

Un projet de recherche a été monté et celui-ci a obtenu un financement ce qui constitue, pour moi, le fait le plus éloquent pour attester de notre satisfaction de la qualité de l'action de Bio-Act.

Ainsi en tant que dirigeant d'Alcis j'atteste des résultats positifs de la collaboration entre Alcis et Isabelle Rodde-Astier.

De par l'expérience, la compétence et le réseau dont dispose la société Bio-Act, celle-ci est à même de proposer des services uniques qui peuvent constituer un atout majeur. Elle est un réel atout et un facteur de succès dans un projet innovant de biotechnologie ciblant des applications médicales et industrielles.

 

 

 

Contact Mentions légales

 

 

 

| Bio-Act tous droits réservés | Mentions légales |